Article test 1
« Loridon balance tout ! »
C’est ainsi que Francis le Guen présente le livre « Amphores » qu’il m’a incité à écrire dans sa collection « Carnets de Plongée » aux Éditions Glénat.
Il est exact que je raconte quelques tranches de vie dédiées à ces vases antiques et des endroits où je les ai approchés…(pillés).
Et bien parlons en ! Car il y a prescription.
Et, si quelquefois ma main gauche, vous savez celle que la droite ne connait pas, à un peu dérapée, ce n’étant pas dans un but commercial.
Encore que dans nos débuts où nous n’avions pas tous les jours tables pleines et dans les circonstances difficiles d’une vie de jeune scaphandrier, toutes ces incartades devraient nous être pardonnées.
Surtout que ces quelques prélèvements étaient effectués en toute innocence, croyant fermement en ce que nous avait enseigné l’ami Victor, un vieux scaphandrier du port de Toulon, alors que nous étions avec lui dans le caisson du Gers :
- « Jeune, dis toi bien une chose, tout ce qui est au fond de la mer appartient au scaphandrier ! »
Avec un tel enseignement nous aurions pu mal tourner, l’un d’entre nous bon père de famille n’hésitant pas à affirmer à son rejeton, parodiant Rudyard Kipling,:
- « Quand tu auras remonté une amphore, sans la déclarer, tu seras un homme mon fils »
Alors, croyez bien que je ne vais pas tomber dans une repentance, certes favorablement interprétés par ceux qui n’ont jamais eu la joie de tomber sur le champ d’amphores qui vous fait monter un dans la tronche un sacré coup d’adrénaline !
Alors que dirais-je au tribunal des biens pensants :
- Vous qui nous juger, nous les plongeurs des années pionnières, les amphores ont les a trop aimées.
Vous en saurez plus, et tout, car je vous souhaite de passer un bon moment dans ces pages :
On peut se le procurer dans toutes les librairies.
Pour une dédicace à la fin de l’une de mes conférences où sur commande par un chèque de 15 € (franco métropole) à :
Gérard Loridon
722, chemin des hoirs
83140 Six Fours